mardi 31 janvier 2012

Palmarès Angoulême 2012

Certain(e)s me diront encore: mais c'est fou ce qu'il y a comme BD en ce moment dans le LSP! Pour les bédéphobes c'est certes peut être inintéressant, mais pour les bédéphiles, l'actualité est très riche en ce moment, notamment avec la clôture du festival d'Angoulême dimanche dernier et ça méritait bien article
Un petit point sur quelques prix (il y a en plus d'une dizaine, ce ne sera donc pas exhaustif) pour vous montrer ce qui se passe en moment dans le monde de la BD.

Tout d'abord, le Grand Prix de la Ville d'Angoulême, puis le Fauve d'Or, prix du meilleur album, et enfin le Fauve d'Angoulême, prix jeunesse.

Le Grand Prix de la ville d'Angoulême vient récompenser un auteur pour l'ensemble de son oeuvre, et il est décerné par d'anciens Grands Prix. L'élu aura le privilège de présider le prochain festival.
2012 voit donc Jean-Claude Denis accéder à cette récompense. Peut être le connaissez-vous? Parce que moi non!
J'ai donc un peu regardé ce qu'il avait fait durant ces trente dernières années et voici quelques titres (parmi les plus récents, car les premiers, comme la série des Luc Leroi, semblent se faire rare sur internet): sorti chez Dupuis, collection Air Livre,  nous avons Quelques mois à l'Amélie (primé en 2003 à Angoulême) ainsi que La Beauté à Domicile et chez Futuropolis, nous retrouvons le dyptique Tous à Matha, publié en 2010 et 2011. 



Vient ensuite, parmi d'autres, le Fauve d'Or, prix du meilleur Album 2012. La sélection officielle comportait de bien jolis ouvrages, dont certains célebres (Atsuko, série des Jonathan de Cosey chez Le Lombard ou encore Julia et Roem de Enki Bilal, chez Casterman) mais le meilleur album de 2012 est en réalité les Chroniques de Jérusalem de Guy Deslile, chez Delcourt. Là encore, même si j'ai souvent aperçu la BD dans les librairies, voire même dans certaines revues (les Inrocks dans leur palmarès bd 2011), je ne connaissais pas l'auteur au préalable.


Et pour terminer cet article déjà très long, un petit clin d'oeil à mon beau-frère qui a reçu cette BD à Noël. Le Fauve d'Angoulême, prix Jeunesse 2012 a été remis à Arthur de Pins pour Zombillénium tome 2, Ressources Humaines, chez Dupuis.

Là, aussi, inconnu jusqu'à maintenant de mon côté! Mais peut être que cela pourra intéresser quelques futurs ados (2?)...

Pour compléter, plutôt que de recopier bêtement les résumés, je vous laisse naviguer sur le web à partir des liens situé en dessous! 

Bonnes découvertes!


Dupuis: Quelques mois à l'amelie
Dupuis: la beaute à domicile
Futuropolis: Tous à Matha, T1
Delcourt: chroniques de jerusalem
Zombillenium, le site officiel
Dupuis: Zombillenium, t2
Inrocks: palmarès 2011
Angoulême: palmarès 2012

3 commentaires:

  1. Bon, pour compléter, je tiens à citer le Manga ''Bride Stories'' que la souris avait mentionné précédemment. Moi qui n'y connais rien en Manga mais qui aime les dessins, j'avais bien aimé les détails incroyables des broderies sur les habits, des tapis, et cette impression de mouvement que je ne trouve pas dans les BD que je lis. Et bien ce manga là a reçu le prix ''fauve intergénération''. Il faut le dire. En plus, je l'ai vu dans MA librairie. C'est dire !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Eh, la souris, et ton préféré (je me souviens plus de son nom...trop de nouveautés le we dernier!), il n'a pas reçu de prix?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me souviens pas avoir parlé de mon préféré! J'ai évoqué la série "D" quand on parlait de Dracula, mais ce n'était pas sélectionné à Angoulême. Tu ne te souviens pas d'un autre détail?

    RépondreSupprimer