Un Enchantement de Christian Durieux, chez Futuropolis, fait partie de la collection Louvre de l'éditeur. Comme l'indique le nom de la collection, il s'agit d'histoires tournant autour du musée du Louvre.
L'histoire d'un Enchantement se situe donc au sein du musée du Louvre un soir de réception privée et raconte la rencontre improbable d'un vieil homme de pouvoir et d'une jeune femme.
Un poème, une pause, une parenthèse, les deux héros sont dans une bulle, pourtant au coeur du musée de Louvre. Références culturelles aux chef-d’oeuvres du musée, dessin détaillé sans pour autant relever de la gravure, le trait est doux, éclairages de nuit... Les deux personnages évoluent dans le musée, dont on reconnaît certains recoins et s’amusent sans arrière-pensée, sans calcul.
A relire, car la première lecture n’est pas suffisante pour bien s’imprégner de tout ce qui est montré dans cette jolie bd
http://www.futuropolis.fr/un enchantement
Merci la souris pour ce post ! la couverture de cet Enchantement m'avait attiré l'oeil, mais j'ai toujours beaucoup de mal à choisir une BD, voire je suis carrément frileuse. Plus d'hésitation maintenant!
RépondreSupprimerau passage : ma résolution littéraire 2012 : me mettre au manga ! et j'ai déjà commencé avec les Gouttes de Dieu, en partie grâce au LSP. Vivement le tome 2...
bise!
Marie, coucou, et bonne année !
SupprimerMoi aussi, je me suis mise aux mangas, par ''Les Gouttes de Dieu'', j'ai le n°1 et je compte soit avancer sur le N°2 bientôt à Montpellier, ou carrément avec Anne Emilie bientôt à Châtel. Qu'on se le dise ! Bisous
Quand à moi, j'ai lu bien trop peu de BDs dans mon enfance (comparé à mon BDphile de mari), il est temps de me remette à la page! Heureusement, la souris est là!
RépondreSupprimerA propos de BD, je tiens à préciser, Mme La Souris, que votre article dans l'édition papier de janvier du LSP à propos de Jonathan est totalement vraie : c'est la seule série que j'ai parfaitement au complet. Avec aussi '' Magasin Général'', que vous m'aviez recommandé il y a déjà un an. Mais c'est vrai ce que dit Christel, cette histoire de ''Jonathan'' ça remonte à l'enfance, au ''journal de Tintin'' auquel mon oncle Manou était abonné, à Villemomble, et que je dévorais, petite fille en vacances chez mes grand parents. C'est dire! A bientôt, parce que j'ai des trucs à dire sur Cosey, et sur d'autres BD aussi. !
SupprimerBon, et bien moi j'ai bien aimé cette balade intemporelle et cette atmosphère un peu étrange. Et du coup, ça donne envie d'aller voir ou revoir certains tableaux. Encore un livre qui donne envie d'aller vers quelque chose d'autre (comme nous en parlions à notre dernier littéraire!Quelle chance.
Supprimer