En 2010, à l'occasion de l'année France-Russie, un voyage a été organisé à bord du célebre train à destination de Vladivostok avec plusieurs écrivains français à son bord. Le Transsibérien des écrivains "Blaise Cendrars" (le nom du train bien sûr) a accueilli entre autres Maylis de Kerangal (vous vous souviendrez sûrement puisqu'elle avait publié en 2010 Naissance d'un pont chez Verticales et certains lecteurs du LSP l'avait d'ailleurs lu et apprécié) et Mathias Enard (l'auteur de Parle-leur de batailles, de roi et d'élephants chez Actes Sud, que plusieurs lecteurs du LSP ont lu aussi!).
Maylis de Kerangal est donc revenue de son voyage en Russie avec un récit de voyage, à nouveau publié chez Verticales, que l'on trouvera sous le nom de Tangente vers l'Est. Mathias Enard a lui écrit Alcool et Nostalgie, aux éditions Inculte.
Pour compléter l'odyssée russe, il pourrait être intéressant de se munir de La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, édité aux Presses Universitaires de France en association avec la Fondation Bodmer, poème de Blaise Cendrars et mis en image par Sonia Delaunay.
Article Télérama
Article France Culture
Ouvrage Blaise Cendrars
Mme la souris, pourriez-vous s'il vous plait me prêter ce livre là, par exemple samedi prochain ?
RépondreSupprimerHistoire de retrouver en le lisant les saveurs du dîner littéraire ....
Est-ce que par hasard tu parlerais de Soie? Parce que pour le Transsibérien je n'ai rien lu encore...
RépondreSupprimer