lundi 16 janvier 2012

Soie de Alessandro Baricco

Anne-Emilie nous présente un roman court de cet auteur italien.

Pourquoi ce choix? il m'a été vivement recommandé par un amateur de littérature

Note: ✒✒✒

L'histoire: cela se passe dans les années 1860. Hervé Joncourt est négociant en vers à soie.
Il parcourt le monde en hiver pour apporter au printemps les larves indispensables aux filatures de soie de son village.
Une année, la pébrine fait rage et les élevages de vers à soie ne survivent pas. Partout dans le monde, le oeufs sont infestés.
Tous, sauf au Japon, où l'on produit la plus belle soie du monde, la plus légère.
Hervé Joncourt entame donc une série d'expéditions pour le Japon...

Commentaires: roman court, chapitres concis, l'histoire est construite un peu comme une chanson avec son refrain "... s'en revenait à Lavilledieu, en général le premier dimanche d'avril, à temps pour la grand-messe...".
Quelques adjectifs me viennent à l'esprit pour décrire ce petit livre: lent, contemplatif, mélancolique, régulier, tout en retenu, poétique, sensuel, elliptique.
Même si le roman se lit vite (une soirée suffit), les personnages ne se précipitent pas, ils se taisent, réfléchissent et agissent avec mesure. L'auteur écrit en délicatesse.
Le style parfois elliptique laisse de la place à l'imagination du lecteur. Un chapître marque cependant les esprits par sa sensualité presque crue.
Le lecteur referme le livre avec l'impression d'avoir voyagé, l'envie de prendre son temps, en se demandant comment si peu de pages peuvent faire passer autant d'émotions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire