jeudi 2 février 2012

Dîner littéraire

Comme le raconte l'excellent Blog à Croquer de Christel, l'équipe du Lion, la Souris et la Plume a participé à un dîner littéraire.
Le principe: allier/lier/fusionner/associer les livres et la gastronomie.
Les outils: choisir trois livres qui permettront au chef (à la cheffe) de créer 3 plats: un livre pour l'entrée, un autre pour le plat, et le dernier pour le dessert.
Le détail qui tue: le vin servi à l'apéro et celui du repas ont eux aussi un lien direct avec la littérature.
Le deuxième détail qui tue: tout est sublime à regarder et à déguster. 
L'animation: un questionnaire littérature (livres préférés, livres jamais terminés, etc. L'ensemble du questionnaire fera peut être l'objet d'un article à lui tout seul!) qui sera le fil rouge de la soirée. Tout le monde a joué le jeu, car même si tous les titres ne reviennent pas tout de suite en tête, un livre en appelle un autre... (c'est beau ça, non?).

La déco: des livres, bien sûr! (et accessoirement les splendides assiettes "Rouen", trop classe).

Les livres du menu:
Pour l'apéritif, Les Ignorants de Etienne Davodeau chez Futuropolis, qui relate la rencontre entre un dessinateur et un vigneron, le tout soigneusement mis en images. 

Nous avons donc dégusté le vin de la bd: les Rouliers de Richard Leroy, un chenin sec, accompagné de divers amuse-bouche tous aussi bons les uns que les autres.

Pour l'entrée, Soie de Alessandro Baricco chez Folio
Vous avez sûrement lu l'article correspondant dans ce blog, inutile de vous en refaire un portrait! Ce sont bien sûr les lions qui ont choisi ce roman.

Cette histoire a permis la création d'un capuccino de petit pois accompagné d'un  sushi (maki?) de foie gras et d'une brochette teryaki d'aiguillette de canard au sésame... qui vous rappelera bien sûr la douceur de la soie, le Japon et l'Italie (parce que oui, l'auteur est italien).

Christel et François avait en charge le livre du plat et ils ont opté pour Limonov de Emmanuel Carrère chez P.O.L., le prix Renaudot 2011 (mentionné dans le hors-série "Prix" de novembre - LSP version papier). J'attends avec impatience les commentaires de François qui est en train de le finir!

Un roman qui se passe en Russie ne pouvait qu'inspirer un plat à sonorité russe:
le boeuf Strogonof, cuisson minute et son écrasée de pommes de terre, est donc venu accompagner la discussion littéraire. Une cuisson parfaite, une sauce succulente, rien à redire!

Le détail: le vin servi avec le plat était donc un vin du Languedoc du Domaine de la Prose, histoire de souligner le thème... (j'espère que je ne me trompe pas, car rien est indiqué sur l'étiquette en fait...)

Pour le dessert, Stéphanie avait choisi La Princesse des Glaces de Camilla Läckberg chez Actes Noirs, Actes Sud. Le premier d'une série de polars, au pays de Hamlet.

Pour garder le côté mystérieux du polar, voici l'intitulé: Boule de neige, surprises gelées et énigmatiques. Si vous saviez comme c'était bon et beau....

Le lien vers l'article  du blog à croquer: Un diner litteraire avec une petite souris

2 commentaires:

  1. Nous sommes très flattés de ces commentaires élogieux... c'est vrai que c'était une excellente soirée, que la "cheffe" et son oenophile de mari ont eu beaucoup de plaisir à la préparer puis à savourer en charmante compagnie!
    A refaire, c'est sûr! Et qui sait si cela ne pourrait pas donner des idées à d'autres lecteurs de LSP!

    RépondreSupprimer
  2. Aïe, mais c'est terrible de vous lire, autant l'une que l'autre ! L'idée est super, l'inspiration de taille, et je n'ose imaginer la dégustation ... vivement les recettes ! bon sur ce, je crois que ce soir ce sera plateau-télé devant top-chef ! puis une petite plongée dans Globalia, de JC Ruffin... peut-être l'objet d'un article dans LSP un de ces 4 ? mais il me reste 400 pages...
    J'ai juste oublié que j'ai aussi un peu de prose à écrire avant ces petits plaisirs, et ça, sûr que ça paraitra pas dans LSP!

    RépondreSupprimer