vendredi 17 février 2012

Manga, késako?

Lors du fameux dîner littéraire, une demande d'éclairage a été faite à la rédaction sur les mangas. La Souris a donc fait quelques recherches, car elle-même n'avait que peu d'explications à donner sur ce monde obscur. En effet, nous autres occidentaux sommes parfois perplexes devant le rayon manga de nos très chères librairies. 
Alors voici quelques informations qui vous permettront de peut être mieux appréhender ce genre littéraire qui fait tout de même un carton en France.

Tout d'abord, le mot "manga" est souvent utilisé pour désigner de façon large une bande dessinée, japonaise ou non, mais respectant les codes des productions populaires japonais ou pour nommer d'autres produits visuels dérivés de ces bandes dessinées (dessins animés, graphismes, etc) - (merci internet pour cette introduction...).

Le manga est presque toujours en noir et blanc, car souvent publié à l'origine dans une revue. 

On distingue plusieurs catégories de manga (j'en ai trouvé des dizaines), dont 3 en particulier:

1) Shonen:

Il s'agit des mangas destinés aux ados garçons, avec des thèmes de courage, de persévérance, d'amitié... Il s'agit souvent d'une histoire de héros juvénile avec de l'action.
De célèbres mangas "shonen" ont donné naissances aux dessins animés connus tels que Dragon Ball ou les Chevaliers du Zodiaque

Deux des mangas les plus célèbres dans le genre sont Naruto et One Piece (liens en bas de l'article).

C'est aussi dans cette catégorie qu'on trouve Bakuman, le manga qui explique comment naissent les mangas.

2) Shojo

Il s'agit de mangas destinés aux ados filles, avec cette fois-ci des histoires d'amour (comme par hasard!).
Un manga typiquement "Shojo" que je regardais assidûment quand j'étais petite était Lady Oscar (son vrai titre étant la Rose de Versailles).
Un autre célèbre manga de cette catégorie est Nana.

3) Seinen

On dit qu'il s'agit de mangas pour adultes masculins, mais je ne comprends pas pourquoi cette distinction est faite. 
Bien sûr, certaines séries reprennent des thèmes d'aventures typiquement masculines, certains sont de vrais thriller, mais il peut aussi y avoir des intrigues sentimentales voire des chroniques de la vie quotidienne!

C'est dans cette catégorie que sont classés les mangas suivants: Les Gouttes de Dieu, Brides Stories et Blood Alone (évidemment trois séries présente dans la bibliothèque de la rédaction!).

Pour plus de détails, voici quelques liens vers les titres présentés et un lien sur un site regroupant tout l'actualité "manga".

Oserez-vous plonger dans ce nouveau monde?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire