samedi 20 décembre 2014

Théorème Vivant de Cédric Villani

Très peu assidue pour le blog ces derniers mois, je me rends compte que la fin de l'année approche! Mais rassurez-vous le nombre d'articles sur le blog n'est pas proportionnel au nombre de livres lus, loin de là, c'est juste que j'oublie un peu de vous raconter mes lectures!

Voici un livre lu récemment, mais repéré il y a longtemps... tombée dessus par hasard à la bibliothèque, ça faisait un livre de moins à acheter!

Raison du choix: repéré dans divers magazines de lecture à la rentrée littéraire 2012.

La note✒︎✒︎ 

L'histoire: Cédric Villani nous raconte la naissance du théorème qui lui a permis de décrocher la médaille Fields, un grand prix de mathématiques, mêlant équations, portraits de mathématiciens et anecdotes personnelles.

Une fois le livre refermé: Un peu impressionnée dans les démonstrations mathématiques,  mais fascinée par ce langage scientifique qui paraît un peu irréel, le livre raconte à peu près une année dans la vie d'un mathématicien de renom, et c'est vraiment sympathique. Pas besoin d'être fort en maths pour comprendre l'évolution de la réflexion et pas besoin d'être un chercheur pour apprécier les anecdotes de la vie quotidienne, notamment sur la musique. Bref un récit très agréable et on en ressort même un brin plus cultivé!

Théorème Vivant de Cédric Villani chez Grasset (mais aussi disponible en poche chez Folio).

Quelques liens pour en savoir plus:

Critique Télérama
L'article de l'auteur sur son site personnel
La fiche sur le Choix des libraires


Aucun commentaire:

Publier un commentaire