mardi 6 août 2013

Prix Printemps 2013

En attendant les futures parutions de la rentrée littéraire 2013, voici une petite sélection des livres récompensés récemment, c'est à dire au Printemps.

Ci-après donc: le prix Françoise Sagan, le prix Arsène Lupin, le prix de la Closerie des Lilas, le prix Tam-Tam et le prix Sorcières.

Le prix Françoise Sagan a été créé en 2010 par le fils de Françoise Sagan. Il récompense chaque année un roman écrit en français publié depuis l'automne précédent, en essayant de mettre en valeur un auteur n'ayant pas reçu d'autre prix littéraire la même année (source: site internet Françoise Sagan).
L'édition 2013, récompense donc Olivier Bouillère pour Le poivre, édité chez P.O.L. Dans ce deuxième roman, l'auteur évoque Lorraine Ageval, une ancienne vedette (oubliée) du cinéma,  qui passe l'été chez des amis d'enfance après l'échec de son mariage... 




Pour lire le résumé et/ou un extrait, il suffit d'aller sur le site de l'éditeur en cliquant ici.

Le prix Arsène Lupin récompense un roman policier, original mais qui perpétue l'esprit de Maurice Leblanc. Ce prix, un peu plus vieux (2006!), a été remis pour sa huitième édition à Patrick Raynal pour son roman Au Service Secret de Sa Sainteté  chez l'Ecailler. Ce polar met en scène le Père Swift, ancien militant d'extrême gauche déclaré mort par la CIA, devenu prêtre, devant quitter sa paroisse du Burkina Fasso, suite à une convocation du Saint-Siège. Les ennuis vont commencer...

Pour un résumé et/ou un extrait, c'est ici.

Le prix de la Closerie des Lilas, créé en 2007, a pour ambition de récompenser la littérature féminine. Cette année c'est Alice Zeniter qui a reçu cette récompense pour Sombre Dimanche, l'histoire d'une famille hongroise vivant à Budapest dans une maison au bord des rails, de génération en génération...
A noter que ce livre a aussi reçu le prix du Livre Inter et le prix des Lecteurs de l'Express.

Pour plus de détails, cliquez ici ou .



Passons maintenant à la lecture jeunesse avec le prix Tam-Tam, décerné au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. Ce prix existe depuis 1995 et est organisé en partenariat avec les magazines jeunesse du groupe Bayard Presse.
Cette année, c'est La Folle Semaine de Clémentine de Sarah Pennypacker et Marla Frazee chez Rageot Romans qui a été élu "roman préféré des enfants".
Je vous cite le petit résumé trouvé sur le site de l'éditeur:  Clémentine, 8 ans, sait s’occuper : elle aime taquiner son petit frère, faire s’envoler les pigeons de son immeuble, se promener en ascenseur ou essayer vingt-neuf fois des échasses... Mais, cette fois, la semaine commence mal pour Clémentine : elle a aidé son amie Margaret à se couper les cheveux et le résultat est horrible ! Les deux amies se fâchent…

Pour lire les premières pages, cliquer ici. (8 ans et plus)

Enfin, un prix plus "local" (enfin pour certaines personnes) remis à la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne: il s'agit du Prix Sorcières, créé en 1986, remis par l'association des libraires spécialisés jeunesse. Plusieurs catégories existent, mais je ne citerai que celle du Roman "Juniors".
C'est donc Black Out de Brian Selznick chez Bayard Jeunesse qui remporte le prix cette année. Il s'agit d'un roman graphique racontant deux histoires (celle de Ben dans Minnesota, celle de Rose dans le New Jersey) à deux époques différentes (1977 et 1927), l'une sous forme d'images, l'autre avec des mots. Les deux personnages semblent indépendants mais pourtant ils sont passés par les mêmes endroits...

Pour le résumé complet, tout est . (9 ans et plus)

Pour compléter la sélection, un petit article complémentaire, ici.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire