dimanche 14 juillet 2013

Je sais cuisiner de Ginette Mathiot

Pour la création de la nouvelle rubrique du blog consacrée plus particulièrement aux livres de cuisines, quel meilleur choix que celui de parler de ce célèbre livre de cuisine?

Je sais cuisiner a marqué mon enfance, car c'est un des livres de référence qui se trouvait dans la cuisine familiale.
C'est un livre avec très peu d'illustrations (quelques dessins pour la confection de la pâte feuilletée ou pour la découpe du poulet), où les recettes y sont listées comme dans un annuaire. Un livre à l'ancienne, avec quelques chapitres introductifs comme "la nécessité de l'alimentation", "la composition d'un menu" ou encore "le savoir-vivre à table". Un peu désuet mais pas inintéressant, on y trouve quand même une grande quantité de recettes de bases, comme la sauce béchamel, les gougères, la pâte feuilletée, et l'excellent gâteau au chocolat, ainsi que des explications sur des termes culinaires.

Bref, un "basique" à consulter de temps en temps.

La première édition de ce livre date de 1932, celui que j'ai connu enfant date des années 50-60:




Personnellement je possède la version "poche" qui a pas mal souffert, et même si je n'utilise que 5 ou 6 recettes, j'y retourne régulièrement pour y trouver des pistes de réflexion...


Je note aussi que mon livre s'appelle La cuisine pour Tous, du même auteur, mais ce sont les mêmes recettes que dans Je sais cuisiner, et aucune trace de cette édition... Bizarre bizarre.

Je sais Cuisiner de Ginette Mathiot chez Albin Michel ou au Livre de Poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire