Tout commence par le récit de vacances à Saint-Louis du Sénégal, avec l'Hydrobase, l'Hôtel de la Poste, et puis des noms comme ceux de Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet. Le récit continue avec la découverte d'un livre écrit par Patrick et Olivier Poivre-d'Arvor, Courriers de Nuit, on cite aussi Joseph Kessel et son Mermoz... puis un petit tour sur Google Map pour bien visualiser la topographie de Saint-Louis, avec la Langue de Barbarie, le fleuve Sénégal, etc.
Le récit reste dans la tête de la Souris.... Mermoz, Saint-Exupéry, c'est facile à retenir, il y a une avenue pas loin, un aéroport aussi avec ces noms....
Puis la Souris fait un petit tour sur internet, histoire de surveiller un peu les nouveautés BD, atterrit sur le site des Editions Soleil et là, bam:
L'Aéropostale, des pilotes de légende, t1: Guillaumet chez Soleil, une BD signée Bec (scénario), Dumas (dessin) et Saïto (couleur), qui sort le 12 juin prochain.
Est-ce que celle qui est partie en vacances au Sénégal sera séduite par cette BD (en espérant qu'elle lise l'article...)?
Quelques liens supplémentaires:
Courriers de Nuit de Patrick et Olivier Poivre-d'Arvor aux Editions Place des Victoires
Mermoz de Joseph Kessel chez Folio
La saga de l'aéropostale - Air France
L'Aéropostale, des pilotes de légende, t1: Guillaumet chez Soleil, quelque planches supplémentaires
Bam. Pas d'autre mot en lisant cet article, car oui, Madame la Souris, je suis inscrite à la Newsletter! Samedi, j'ai récupéré ma commande de '' courriers de nuit'' et je me suis dit que j'aurais du le mettre sur ma liste d'anniversaire....La couverture de la BD me fait penser à Guillaumet traversant la cordillère des Andes (j'avais vu un film en 3D sur cet épisode véritable). Alors c'est quand même incroyable cette succession de coïncidences. Il me manquera plus qu'une belle affiche des années 30 ventant l'aéropostale pour la mettre dans ma cuisine et là, je m'envolerai à l'aventure tous les jours... ! merci souricette !
RépondreSupprimerBon,n'ayant pas résisté cet après-midi en allant acheter quelques fournitures de rangement nécessaires devant l'indescriptible bazar de documents administratifs à classer ( ménage de ''printemps'' oblige ) j'ai craqué. Les dessins sont splendides. C'est la fameuse traversée que j'avais vue en 3D à la géode. Je trouve juste que le cadre global de l'aéropostale n'est pas assez développé. J'ai le bouquin des frères d'Arvor, ça va compléter. Bisous.
RépondreSupprimer