vendredi 8 juin 2012

Zou de Michel Gay

Suite au commentaire d'Anne-Laure dans l'article sur Emilie, j'ai essayé de me souvenir d'un héros pour tout petit qui serait apprécié des filles ET des garçons... 

Et je crois avoir trouvé un petit personnage fort sympathique: Zou, le zèbre de Michel Gay, édité à l'Ecole des Loisirs. 

J'ai offert il y a quelques années les aventures de Zou à l'un de mes neveux et il me semble bien qu'il avait bien accroché.

Pour la petite histoire, Michel Gay est aussi l'auteur de Biboundé, le petit pingouin (ou manchot?), une autre de mes "petites madeleines"... 

J'aime vraiment beaucoup ces dessins, et les histoires sont très tendres et les préoccupations des personnages me semblent bien "parler" aux enfants. 

Mon seul regret est que dans les librairies, on ne trouve en général qu'une seule des histoires de Zou (bien souvent La Provision de bisous de Zou), alors qu'il existe 5 albums, édités à l'Ecole des Loisirs. Pour les avoirs tous, je pense qu'il faudra soit les commander chez votre libraire de quartier, soit passer par internet.

J'ai quand même remarqué qu'il existait plusieurs format de livre: brochés, reliés, poche, cartonné... Il serait bon de vérifier ce point avant de commander, car la collection Lutin Poche par exemple (les albums poches de l'école des Loisirs) propose des livres un peu fragile pour les enfants de moins de 3 ans.  C'est un détail qui peut avoir son importance (j'ai expérimenté les jolis livres mordillés et pliés par des petites mains pas encore assez soigneuses pour garder un livre en bon état).

J'ai lu les 4 premiers (mais ne les ai pas encore à la maison), avec un très bon souvenir de la Provision de bisous de Zou et Zou n'a pas peur. Il me semble que le premier album fut Zou (tout court) et le dernier (sorti l'année dernière) est Les Sous de Zou.

Plus j'y pense et plus je me dit que c'est parfait pour les petits garçons...

2 commentaires:

  1. Trop bien, Zou! Notre exemplaire, lu au moins 92 fois est corné, raturé, grisé... mais Zou est toujours aussi craquant avec ses toutes petites tasses de dînette!
    Juste assez pour un tout petit bisouuuuuu...

    RépondreSupprimer