dimanche 10 juin 2012

Prix de printemps 2012

Et oui, encore et encore des prix littéraires, histoire de vous donner quelques idées lectures...

Pour commencer, vient tout juste d'être remis le Prix du Livre Inter 2012. La lauréate est Nathalie Léger pour Supplément à la vie de Barbara Loden chez P.O.L. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce livre: sorti en janvier dernier, il a été remarqué par plusieurs journaux dont Télérama, les Inrocks, Le Monde, etc.
Ce récit tourne donc autour de Barbara Loden, qui fut actrice et réalisatrice. Elle ne  réalisa qu'un seul film, Wanda, en 1970. Barbara Loden fut aussi l'épouse du réalisateur Elia Kazan qui lui a offert son premier rôle au cinéma dans Le fleuve sauvage (1960). 
Pour plus de détails, je vous laisse consulter les articles sur le sujet (les liens sont tout en bas). Oui il y en a beaucoup!
Petite piqûre de rappel: le prix du Livre Inter est le prix de la radio France Inter...


Ensuite, un peu plus vieux de quelques semaines, le Prix de la Closerie des Lilas 2012 a lui été remis à Nathalie Kuperman pour Les raisons de mon crime chez Gallimard. Souvenez-vous, le prix de la Closerie des Lilas, je cite, "a pour vocation de promouvoir la littérature des femmes. Il couronne un roman écrit par une femme en français, publié entre janvier et mars".
N'ayant pas lu le livre (tout comme le premier d'ailleurs), je reprends ici le résumé fait par un libraire Fnac: "En renouant avec sa cousine, Marianne se retrouve confrontée à un monde qui l'attire autant qu'il l'effraie. Au fil de ses visites, elle va s'emparer de cette matière familiale pour nous livrer des vies bercées d'alcool, de violence ordinaire et de franche brutalité. Un roman d'une force et d'une émotion étonnante".
Deux liens ci-dessous.



Parlons du célèbre Prix Pulitzer, catégorie "Letters"/"Fiction". Pour la petite anecdote, le prix 2012 n'a trouvé aucun lauréat, la commission du prix n'ayant pas réussi à départager les derniers auteurs sélectionnés!
Je vous propose donc de vous parler du lauréat 2011, une femme, Jennifer Egan, qui a été récompensée pour A visit from the goon squad traduit en français et bientôt disponible sous le titre Qu'avons-nous fait de nos rêves?, chez Stock.  Il s'agit là de l'histoire de Sasha, ancienne assistante de production musicale, et de Bennie, ancien producteur d'un grand groupe de rock... tous deux un peu écorchés par la vie. Jennifer Egan nous raconte leur vie, ce qu'ils ont fait et ce qu'ils sont devenus. La suite sur le site de l'éditeur (lien en bas).
Je n'ai pas trouvé d'article particulier (puisqu'il n'est pas encore sorti), mais ses différentes récompenses (Prix Pulitzer + choix du New York Times pour les 10 meilleurs livres de 2010) et son résumé me donnent envie de le mettre sur ma liste "à lire"...



Critique Supplément à la vie de Barbara Loden - La Procure
Critique Supplément à la vie de Barbara Loden - les inrocks
Critique Supplément à la vie de Barbara Loden - Télérama
Critique Supplément à la vie de Barbara Loden - La Croix
Supplément à la Vie de Barbara Loden - fiche de l'éditeur

Critique les Raisons de mon crime - Lire/l'express
Critique les Raisons de mon crime- Télérama

Qu'avons-nous fait de nos rêves - fiche de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire