mercredi 23 mai 2012

Du Film au Livre

Une des questions du fameux dîner littéraire fut: avez-vous déjà vu un film qui vous a donné envie de lire le livre dont il était extrait? 

Au début la question m'avait semblé étrange car nous faisons en général la démarche inverse, c'est à dire lire un livre et ensuite aller voir le film, bien souvent décevant d'ailleurs. Mais en y réfléchissant, et même si ce n'était pas tout à fait la réponse à la question, il m'est arrivé plusieurs fois de choisir un livre parce que j'avais vu la bande-annonce du film. 

Ce fut le cas pour Revolutionnary Road de Richard Yates (la Fenêtre Panoramique, en français), mais aussi plus récemment Auprès de Toi toujours de Kazuo Ishiguro. L'inconvénient de lire un roman après la bande annonce, c'est qu'on visualise les acteurs du film et que l'imagination ne travaille pas autant qu'en l'absence de référentiel visuel. Dans le même style, plus jeune, c'est un dessin animé qui m'a donné envie de lire Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. 


Mais pour répondre parfaitement à la question, j'ai lu Le Hussard sur le Toit de Jean Giono après avoir vu le film (et j'ai trouvé ce livre d'une longueur infinie) et ai lu et relu Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare après avoir vu son adaptation par Keneth Branagh. 
Le prochain sur la liste sera sûrement Sur la Route de Jack Kerouac dont l'adaptation cinématographique sort le 23 mai prochain (même si ce livre était déjà sur la liste des "À lire" depuis janvier depuis Premier Bilan après l'Apocalypse de Frédéric Beigbeder). 

Les films peuvent aussi entraîner des lectures indirectes. C'est parce que j'ai vu Raison et Sentiment tiré du roman éponyme de Jane Austen, que j'ai lu Orgueil et Préjugés (Jane Austen, aussi) et que j'ai acheté les Sonnets de Shakespeare. 

Et vous, que répondriez-vous à cette question?

Auprès de toi toujours de Kazuo Ishiguro chez Folio
Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare chez GF-Flammarion, collection bilingue
La Fenêtre panoramique de Richard Yates chez Robert Laffont
Le Hussard sur le Toit de Jean Giono chez Folio
Orgueil et préjugés de Jane Austen chez 10/18
Les Sonnets de William Shakespeare chez Gallimard, collection Poésie (désolée pour le lien commercial mais je n'ai pas réussi à faire le lien avec le site de l'éditeur).
Sur la route de Jack Kerouac chez Folio
Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas disponible en Pléiade ou en Livre de Poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire