jeudi 22 mars 2012

Marion Duval de Yves Pommaux

L'anecdote ne sera pas forcément palpitante, mais un jour que j'allais acheter du poisson aux halles (le détail a son importance géographique), je me suis arrêtée devant la librairie du Tramway (vitrine souvent très intéressante pour le LSP) qui proposait gratuitement différents prospectus: notamment le catalogue des éditions Bayard. Pour ceux qui l'ignore, Bayard possède les fameux périodiques pour enfant Pomme d'Api, Astrapi et Okapi, sans oublier J'aime Lire, etc. Bref, mais Bayard édite aussi des livres, et souvent on retrouve les histoires parues dans les revues (c'est le cas des Mots de Zaza par exemple). Ni une ni deux, je prends ce catalogue et le feuillette en rentrant... et là c'est le choc: 

"Bon sang ça existe encore!" m'écriais-je, et reprenant "j'adorais ces histoires quand j'étais "jeune"!!!!", puis "j'avais complètement oublié! c'est fou!"

Je parlais bien sûr des aventures de Marion Duval, jeune fille d'une douzaine d'année, jouant du violon si je me souviens bien, et se retrouvant au coeur d'enquêtes policières qui se finissent bien. Je pense qu'il s'agit d'une des premières BD différente de Tintin et Astérix que j'ai lu. J'avais franchement complètement oublié cette série jusqu'à ce fameux jour de pêche, mais je me souviens désormais que j'empruntais ces BD à la bibliothèque et que ça me faisait rêver. A l'époque il devait y avoir 6 ou 7 titres différents (Attaque à Ithaque, le Scarabée Bleu), j'ai vu qu'il y en a une vingtaine maintenant, le dernier sorti se nommant Mystère au Pré-Chabert, chez Bayard donc.

Evidemment, le public des 7-11 ans d'aujourd'hui n'a peut être pas les mêmes goûts qu'il y a 10 20-25 ans (aïe), mais... mais pourquoi pas en fait?

4 commentaires:

  1. Tiens, c'est marrant, son parrain a offert à Noé Ulysse aux mille ruses... et nous nous délectons à le lire ensemble soir après soir!
    Dans le même genre, Arthur a reçu Robin et les pirates (aux éditions Sarbacane), et là aussi il y a matière, aussi bien pour la lecture (du vocabulaire recherché, un grand plaisir pour l'adulte qui raconte!)et des dessins très riches qui font qu'à chaque soir une page suffit. En plus, je vois bien Alexandre raconter les aventures de robin, en randonnée, entouré d'une ribambelle d'enfants suspendus à ses lèvres!
    Bon, ça ferait un article sympa pour la LSP tout cela!

    RépondreSupprimer
  2. Pour les goûts des 7-11 ans, Clara a lu toute la collection du Club des cinq (emprunté à ses parents et à tous leurs copains!) ainsi que Fantômette et j'en passe!

    RépondreSupprimer
  3. Hippolyte, 8 ans, plongé en permanence et en toute circonstance dans un livre, un magazine, une BD, constamment en mode lecture...
    a aussi lu tous les clubs des 5 et clan des 7 de la Bib municipale,il est fan!
    Et a découvert Marion Duval grâce à Astrapi...Il est devenu inconditionnel, c'est LA BD du moment.Dernier emprunt à la Bibli:"le manuscrit de St Roch"-1988- et " Photo Fatale"
    Il adore aussi son copain Benoit Brisefer ( qui n' a pas pris une ride)et les Picsou Géant (il n'est plus tout jeune le tonton!!)...
    Des valeurs sûres qu'on peut conseiller sans hésitation à nos enfants, c'est rassurant et puis, on a des souvenirs qu'on peut partager avec eux.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me savais pas que ça paraissait encore dans Astrapi! C'est génial ces livres qu'on se passe de parents à enfants... Même si moi j'en suis encore à Petit Ours Brun!

    RépondreSupprimer