Que de longs mois de silence!
J'avoue avoir considérablement ralenti mon rythme de lecture, faute de plein de choses.... Je ne vais pas me perdre en excuses, la vie est comme ça, faites de hauts et de bas.
Même si j'ai peu lu de roman ces derniers temps, j'ai essayé de me tenir à jour en BD et mangas, au moins au niveau des séries que je suis.
Je voulais donc vous raconter la série Djinn, avec Jean Dufaux au scénario et Ana Mirallès au dessin.
Djinn, c'est l'histoire d'une jeune anglaise, Kim Nelson, qui part à la recherche de son passé et d'un trésor. Le tome 1 s'ouvre sur des paysages orientaux, avec une héroïne cherchant des pistes dans des histoires de sultan, de harem, et de légende, celle des Djinn, le tout replacé dans la grande Histoire.
Ce qui m'a tout de suite plu ou du moins attirée dans cette série, c'est le dessin de Ana Mirallès. Je ne sais que dire à part "envoûtant". Le charme opère donc, on ouvre la BD et on plonge dans l'Histoire, petite introduction de Jean Dufaux, qui pose le cadre, les points de repère. Il y a les anglais, l'empire ottoman, la première guerre mondiale (si mes souvenirs sont bons). On tourne la page, et là démarre l'histoire, à la fois sensuelle, cruelle et poétique tout en restant dans le registre de l'aventure et du voyage.
Pour la sortie de l'un des tomes, était offert un dvd montrant le making of de la BD, et on y voyait Ana Mirallès dessiner, c'était captivant.
Je crois que c'est une des rares séries BD que j'ai suivi dès le début, et dont j'ai acheté tous les tomes au fur et à mesure des sorties, même si ces sorties m'ont semblé de plus en plus espacées au fil des années. C'est donc finalement par hasard à l'automne dernier que suis tombée sur le dernier tome, tout comme j'avais découvert par hasard le tome 1, venant clore (comme le précise Jean Dufaux), quinze années de série.
Au total donc, 13 tomes, découpés en 3 cycles (Orient, Afrique, Inde) avec des allers-retours entre passé et présent aux ambiances différentes, trois pièces d'un grand puzzle, avec multiples rebondissements et personnages, à découvrir et à relire.
Djinn, de Dufaux & Mirallès, chez Dargaud.
Pour aller plus loin:
La fiche éditeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire