dimanche 26 juin 2016

Défi classique, deuxième halte - Paris est une fête de Ernest Hemingway

C'est un classique du vingtième siècle (le siècle dernier, déjà!).
Il est revenu sur les tables des libraires au lendemain des attentats de novembre.
A cours de lecture pendant les vacances cet hiver, je l'ai emprunté à ma soeur qui l'avait acheté par curiosité.
La curiosité étant un trait de famille, j'ai démarré cette lecture.

Paris est une fête est l'autobiographie d'Hemingway. Il nous y raconte des anecdotes sur sa vie, dans le Paris des années 20. Il était alors tout jeune écrivain, et en était à son premier mariage.
On y (re)découvre certains noms de lieux (la Closerie des Lilas souvent), ou certains personnages célèbres (Fitzgerald entre autres).

Mais quand on ne connait pas bien Paris (je veux dire y vivre au quotidien), quand on ne connait pas non plus Hemingway, je pense qu'on passe à côté du livre. Et malgré un style facile à lire, je n'ai pas accroché à son contenu. 


Alors oui je pourrais dire je l'ai lu. Je pourrais même dire que j'avais l'impression en lisant de revoir le film "Minuit à Paris" de Woody Allen. Mais ce que je retiendrai du livre, c'est la longue préface qui explique l'origine du livre et sa réédition, préface qui m'a fait lire quelques articles sur la vie d'Hemingway (ses mariages, son activité de journaliste, son engagement pendant la guerre), et donné envie de lire autre chose de lui. Mais pas avant quelques lectures plus contemporaines...!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire