mercredi 4 février 2015

Adam et Thomas de Aharon Appelfeld

J'avais repéré ce livre il y a quelques mois dans un numéro du magazine Lire à sa sortie, et l'ai recroisé plus récemment dans le numéro "récap 2014" du même magazine, en tant que "meilleur livre jeunesse 2014".
Quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, je n'ai donc pas hésité un seul instant pour l'emprunter!

Il s'agit donc d'une sorte de conte, nous racontant la vie d'Adam et Thomas, deux enfants de 9 ans, cachés par leur maman respective dans une forêt protectrice, loin du ghetto et des rafles... ça se passe pendant la seconde guerre mondiale, mais le contexte historique n'est que suggéré ici car l'important se passe entre les deux enfants, leurs échanges, leurs découvertes et leurs peurs. 

Les phrases sont courtes, les chapitres aussi, et les dialogues entre Adam et Thomas abordent simplement des questions difficiles sans les transformer en débat compliqué.

Les illustrations de Philippe Dumas apportent quelques grammes de plus de poésie, ce qui rend l'ensemble agréable à lire.

L'éditeur recommande ce livre pour les 12-15 ans, mais de mon modeste point de vue, je pense que c'est abordable à partir de 10 ans.

C'est une très jolie histoire qui permet d'aborder certains thèmes très difficiles avec une certaine douceur.

Adam et Thomas de Aharon Appelfeld à l'Ecole des Loisirs

Ci-dessous quelques liens pour en savoir plus sur ce joli roman jeunesse:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire