vendredi 6 juin 2014

Le goût de Lyon

Livre au format poche, trouvé il y a quelques années parmi les livres "touristiques" d'une librairie, rassemblant des textes courts sur la ville, de différentes époques, par des auteurs variés, enfants du pays ou non.

Les textes sont tous précédés d'une présentation de l'auteur et de son lien à la ville, et sont suivis d'une petite explication, qui permet de mieux comprendre, découvrir, connaître, apprivoiser ou mémoriser un élément de la ville.

J'avais néanmoins mis de côté ce livre pendant de très longs mois car je n'arrivais pas à accrocher. Ne connaissant pas trop la ville, je ne cernais pas trop le contenu des textes et j'ai vite capitulé. 

Temps de repos nécessaire pour laisser place à la découverte par soi même.

Mais après quelques ballades hasardeuses et/ou parcours guidés, ce petit livre a pris le chemin de mon sac à main, et au fil de trajets, j'ai pu mieux apprécier les petites notes sur tel quartier, les descriptions d'ambiances particulières.

Ce petit recueil donne envie de se promener, de lire, de se promener à nouveau, de lire encore et d'y revenir pour redécouvrir.

Le Goût de Lyon, textes réunis et présentés par Gilbert Vaudey, Le Petit Mercure - Mercure de France.

A noter qu'il existe une collection impressionnante de ces petits livres, qui couvre de nombreuses destination mais qui aborde aussi des thématiques plus générales. J'ai noté entre autres Le goût de la lecture, le goût des jardins...

Collection "le goût de" chez Mercure de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire