vendredi 20 juin 2014

Prix de Printemps 2014

Un rapide coup d'oeil aux archives, et je vois que je fais tous les ans un petit récap sur les prix littéraires de printemps (bon d'accord ça fait seulement 2 articles) mais c'est suffisant pour créer une  sorte de tradition, un repère temporel, un petit bilan qui vous permettra sûrement d'affiner vos choix de lecture pour les vacances qui arrivent.

Attention! dans la catégorie "A la Une", les livres sont juste présentés et n'ont pas été lus...  il ne s'agit donc pas de commentaires personnels mais d'informations issues soit des sites des éditeurs, soit des sites des prix, dont vous trouverez les liens en dessous de chaque livre. 

Donc pour 2014:

Prix du Livre Inter: publié aux éditions Rivages, c'est le roman Failli être flinguée de Céline Minard qui a retenu l'attention des auditeurs et auditrices de France Inter. 

La présentation "officielle": Western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, ce livre est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l'imaginaire.
Un souffle parcourt l'espace inhospitalier des prairies vierges du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la plaine, une jeune Indienne dont le clan a été décimé, et qui, depuis, exerce ses talents de guérisseuse aussi bien au bénéfice des Blancs que des Indiens...

Pour en savoir plus:

Prix Françoise Sagan: il a été attribué cette année à Julia Kerninon pour Buvard aux éditions du Rouergue, collection La Brune.

Le mot de l'éditeur: 
Cela ressemble à quoi, un écrivain ? Quand Lou passe pour la première fois la porte de Caroline N. Spacek, il ne connaît d'elle que ses livres. D'ailleurs, il ne comprend pas pourquoi elle a accepté de le recevoir, lui, le simple étudiant. À 39 ans, Caroline N. Spacek vit recluse dans la campagne anglaise, après avoir connu une gloire précoce et scandaleuse. Enfant terrible de la littérature, ses premiers romans ont choqué par la violence de leur univers et la perfection de leur style. Issue d'un milieu marginal, elle a appris très jeune à combattre, elle a aussi appris à fuir. Mais Lou va l'apprivoiser. Alors ensemble, durant un été torride, ils vont reconstruire une trajectoire minée de secrets.

Quelques liens utiles:

prix Arsène Lupin: côté policier, le lauréat est Romain Slocom avec Première station avant l'abattoir aux éditions Seuil. 

Présentation: Gênes, avril 1922. Les palaces de la côte ligure accueillent une foule effervescente de diplomates et de journalistes attirés par la conférence internationale censée résoudre les problèmes de l’Europe après la guerre ; doivent y siéger, pour la première fois depuis la révolution, des délégués du gouvernement des soviets. Ralph Exeter, officiellement correspondant du London Daily World, en réalité espion à la solde des bolcheviks, y rencontre son « contact », un homme du Guépéou...

Pour compléter:


prix de la Closerie des Lilas: il récompense cette année Lola Lafon et La Petite Communiste qui ne souriait jamais chez Actes Sud.

Description de l'ouvrage: Retraçant le parcours d une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d une enfant, puis d une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l'Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin.

Pour en savoir plus:

mardi 17 juin 2014

Pietra Viva de Léonor de Récondo

Je me rends compte que le dernier roman dont j'ai parlé sur le blog avait été lu en 2013... il est donc
grand temps de vous parler de quelques lectures de 2014 (même si j'aime bien attendre quelques mois avant de parler d'un livre, histoire de voir si son souvenir reste vivace ou tend à s'effacer).  Par ailleurs, le choix est toujours difficile à faire sur ce que j'ai envie de partager: parler des coups de coeur ou des déceptions, s'enthousiasmer pour un livre qui ne plaira qu'à moi ou donner un mauvais point à un livre qui a cependant plu aux autres? Critique négative ou recommandation?

C'est décidé: article positif avec ce livre que j'ai eu vraiment plaisir à lire.

Raison du choix: repéré dans les livres parus à la rentrée littéraire 2013, d'autant plus que je guette régulièrement les parutions de cet éditeur. 

La note: ✒︎✒︎✒︎

L'histoire: 1505; Michelangelo vient de perdre un être cher. Il quitte Rome pour Carrare, où il doit choisir des blocs de marbre pour le futur tombeau du pape Jules II. A Carrare, il essaie d'oublier sa tristesse avec le travail, vit au rythme du village et de ses tailleurs de pierre, se replie sur lui-même pour mieux cacher ses états-d'âme... et se laisse progressivement approcher par les autres.

Une fois le livre refermé:  L'impression d'être partie en voyage en Italie, une sensation de temps suspendu, des images de sculptures et des paysages de toscane, des souvenirs de cours d'histoire de l'art, l'envie de se retirer à la campagne pour éliminer le superflu. Ce livre, qui se lit facilement, aux chapitres courts et poétiques, offre à son lecteur un moment de lecture apaisant, une petite évasion hors du monde moderne.

Pietra Viva de Léonor de Récondo chez Sabien Wespieser Editeur.

vendredi 6 juin 2014

Le goût de Lyon

Livre au format poche, trouvé il y a quelques années parmi les livres "touristiques" d'une librairie, rassemblant des textes courts sur la ville, de différentes époques, par des auteurs variés, enfants du pays ou non.

Les textes sont tous précédés d'une présentation de l'auteur et de son lien à la ville, et sont suivis d'une petite explication, qui permet de mieux comprendre, découvrir, connaître, apprivoiser ou mémoriser un élément de la ville.

J'avais néanmoins mis de côté ce livre pendant de très longs mois car je n'arrivais pas à accrocher. Ne connaissant pas trop la ville, je ne cernais pas trop le contenu des textes et j'ai vite capitulé. 

Temps de repos nécessaire pour laisser place à la découverte par soi même.

Mais après quelques ballades hasardeuses et/ou parcours guidés, ce petit livre a pris le chemin de mon sac à main, et au fil de trajets, j'ai pu mieux apprécier les petites notes sur tel quartier, les descriptions d'ambiances particulières.

Ce petit recueil donne envie de se promener, de lire, de se promener à nouveau, de lire encore et d'y revenir pour redécouvrir.

Le Goût de Lyon, textes réunis et présentés par Gilbert Vaudey, Le Petit Mercure - Mercure de France.

A noter qu'il existe une collection impressionnante de ces petits livres, qui couvre de nombreuses destination mais qui aborde aussi des thématiques plus générales. J'ai noté entre autres Le goût de la lecture, le goût des jardins...

Collection "le goût de" chez Mercure de France