vendredi 22 juin 2012

Barbecue

Jusqu'à aujourd'hui j'ignorais que le secret d'un barbecue résidait à l'intérieur d'un livre... 

La question qui me vient: est-ce un vrai bon livre de cuisine ou un cadeau de fête des pères qui prendra la poussière?

Sur cette interrogation, le Lion, la Souris et la Plume partent en vacances... N'oubliez pas de lire d'ici leur retour!

au cas où, le site de l'éditeur...

samedi 16 juin 2012

Franquin - Bruxelles # 3

Un dernier "post" relatif à notre mini-séjour à Bruxelles pour vous parler de Franquin, célèbre auteur de BD belge.
Evidemment, j'avoue qu'avant ce séjour je ne connaissais que très vaguement son oeuvre (plus jeune je ne me suis jamais vraiment intéressée ni à Spirou&Fantasio, ni au Marsupilami, ni à Gaston...).
Pour rattrapper mon retard je me suis donc précipitée sur ce hors-série très bien fait des Inrockuptibles:

Biographie, introduction à son oeuvre, entretien avec l'auteur avant qu'il ne disparaisse, témoignages, ce hors-série vraiment très riche, et joliment illustré (dessins, photos, extraits...) m'a non seulement donné envie de lire quelques BD de Franquin, mais m'a aussi fait (re)découvrir le Journal de Spirou (que je croyais disparu... quel manque de culture quand même!).

Si vous voulez le procurer, parlez-en à votre marchand de journaux ou cliquez sur le lien ci-dessous

Et pour les jeunes enfants/ados amateurs de BD, ainsi que leurs parents, un site qui peut les inspirer:



dimanche 10 juin 2012

Prix de printemps 2012

Et oui, encore et encore des prix littéraires, histoire de vous donner quelques idées lectures...

Pour commencer, vient tout juste d'être remis le Prix du Livre Inter 2012. La lauréate est Nathalie Léger pour Supplément à la vie de Barbara Loden chez P.O.L. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce livre: sorti en janvier dernier, il a été remarqué par plusieurs journaux dont Télérama, les Inrocks, Le Monde, etc.
Ce récit tourne donc autour de Barbara Loden, qui fut actrice et réalisatrice. Elle ne  réalisa qu'un seul film, Wanda, en 1970. Barbara Loden fut aussi l'épouse du réalisateur Elia Kazan qui lui a offert son premier rôle au cinéma dans Le fleuve sauvage (1960). 
Pour plus de détails, je vous laisse consulter les articles sur le sujet (les liens sont tout en bas). Oui il y en a beaucoup!
Petite piqûre de rappel: le prix du Livre Inter est le prix de la radio France Inter...


Ensuite, un peu plus vieux de quelques semaines, le Prix de la Closerie des Lilas 2012 a lui été remis à Nathalie Kuperman pour Les raisons de mon crime chez Gallimard. Souvenez-vous, le prix de la Closerie des Lilas, je cite, "a pour vocation de promouvoir la littérature des femmes. Il couronne un roman écrit par une femme en français, publié entre janvier et mars".
N'ayant pas lu le livre (tout comme le premier d'ailleurs), je reprends ici le résumé fait par un libraire Fnac: "En renouant avec sa cousine, Marianne se retrouve confrontée à un monde qui l'attire autant qu'il l'effraie. Au fil de ses visites, elle va s'emparer de cette matière familiale pour nous livrer des vies bercées d'alcool, de violence ordinaire et de franche brutalité. Un roman d'une force et d'une émotion étonnante".
Deux liens ci-dessous.



Parlons du célèbre Prix Pulitzer, catégorie "Letters"/"Fiction". Pour la petite anecdote, le prix 2012 n'a trouvé aucun lauréat, la commission du prix n'ayant pas réussi à départager les derniers auteurs sélectionnés!
Je vous propose donc de vous parler du lauréat 2011, une femme, Jennifer Egan, qui a été récompensée pour A visit from the goon squad traduit en français et bientôt disponible sous le titre Qu'avons-nous fait de nos rêves?, chez Stock.  Il s'agit là de l'histoire de Sasha, ancienne assistante de production musicale, et de Bennie, ancien producteur d'un grand groupe de rock... tous deux un peu écorchés par la vie. Jennifer Egan nous raconte leur vie, ce qu'ils ont fait et ce qu'ils sont devenus. La suite sur le site de l'éditeur (lien en bas).
Je n'ai pas trouvé d'article particulier (puisqu'il n'est pas encore sorti), mais ses différentes récompenses (Prix Pulitzer + choix du New York Times pour les 10 meilleurs livres de 2010) et son résumé me donnent envie de le mettre sur ma liste "à lire"...



Critique Supplément à la vie de Barbara Loden - La Procure
Critique Supplément à la vie de Barbara Loden - les inrocks
Critique Supplément à la vie de Barbara Loden - Télérama
Critique Supplément à la vie de Barbara Loden - La Croix
Supplément à la Vie de Barbara Loden - fiche de l'éditeur

Critique les Raisons de mon crime - Lire/l'express
Critique les Raisons de mon crime- Télérama

Qu'avons-nous fait de nos rêves - fiche de l'éditeur

vendredi 8 juin 2012

Zou de Michel Gay

Suite au commentaire d'Anne-Laure dans l'article sur Emilie, j'ai essayé de me souvenir d'un héros pour tout petit qui serait apprécié des filles ET des garçons... 

Et je crois avoir trouvé un petit personnage fort sympathique: Zou, le zèbre de Michel Gay, édité à l'Ecole des Loisirs. 

J'ai offert il y a quelques années les aventures de Zou à l'un de mes neveux et il me semble bien qu'il avait bien accroché.

Pour la petite histoire, Michel Gay est aussi l'auteur de Biboundé, le petit pingouin (ou manchot?), une autre de mes "petites madeleines"... 

J'aime vraiment beaucoup ces dessins, et les histoires sont très tendres et les préoccupations des personnages me semblent bien "parler" aux enfants. 

Mon seul regret est que dans les librairies, on ne trouve en général qu'une seule des histoires de Zou (bien souvent La Provision de bisous de Zou), alors qu'il existe 5 albums, édités à l'Ecole des Loisirs. Pour les avoirs tous, je pense qu'il faudra soit les commander chez votre libraire de quartier, soit passer par internet.

J'ai quand même remarqué qu'il existait plusieurs format de livre: brochés, reliés, poche, cartonné... Il serait bon de vérifier ce point avant de commander, car la collection Lutin Poche par exemple (les albums poches de l'école des Loisirs) propose des livres un peu fragile pour les enfants de moins de 3 ans.  C'est un détail qui peut avoir son importance (j'ai expérimenté les jolis livres mordillés et pliés par des petites mains pas encore assez soigneuses pour garder un livre en bon état).

J'ai lu les 4 premiers (mais ne les ai pas encore à la maison), avec un très bon souvenir de la Provision de bisous de Zou et Zou n'a pas peur. Il me semble que le premier album fut Zou (tout court) et le dernier (sorti l'année dernière) est Les Sous de Zou.

Plus j'y pense et plus je me dit que c'est parfait pour les petits garçons...

dimanche 3 juin 2012

Emilie de Domitille de Pressensé

Encore un souvenir de mon enfance... J'ai 5-6 ans, je suis assise sur mon lit dans ma chambre rose, à côté d'une des mes grandes soeurs, et j'essaie de suivre les mots qui apparaissent dans des couleurs différentes au fil de l'histoire... J'aime bien Emilie et je me demande pourquoi il y a des sortes de moustaches sur son bonnet rouge, et pourquoi elle garde toujours son bonnet, même dans le bain!
Il y a aussi Arthur le hérisson, Stéphane le grand frère. 
25 ans plus tard, je me souviens encore bien de Emilie fait du camping et de Emilie fait un gâteau
A Noël dernier, mes soeurs m'ont demandé des idées de cadeaux pour Miss J, et j'ai suggéré cette collection de livre, parce que j'adore le dessin de cette petite héroïne... Et bien le père Noël a retenu cette idée, mais les 6 histoires d'Emilie qui attendaient sagement au pied du sapin n'étaient pas destiné à Miss J mais bel et bien à moi-même! Les histoires me plaisent toujours autant et sont faciles à raconter aux petits (enfin je trouve) comme par exemple Emilie et la Mauvaise Humeur... c'est un livre qui me parle bien! Depuis, j'ai ajouté 2 nouvelles histoires à ma nouvelle collection, mais il en existe 10 autres!


Emilie de Domitille de Pressensé chez Casterman