samedi 28 avril 2012

Super-héros

Question existentielle lors de la diffusion de la bande-annonce du film "The Avengers": pourquoi ne voit-on pas Wonderwoman?

Quelques clics "google" plus tard voici un petit topo pour les néophytes du genre "Comics".

Les "Comics" chez les anglais et les américains désignent la bande-dessinée en général. Chez les francophones, cette expression rassemble les ouvrages de la bande-dessinée américaine, et bien souvent, elle désigne (peut être de façon erronée), la bande-dessinée de supér-héros… et c'est là que je voulais en venir bien sûr…

D'après ma rapide enquête (vraiment non-exhaustive), il existe deux grandes familles de super-héros, les héros "Marvel" et les héros "DC Comics". Certains diront que ce n'est une découverte pour personne, que tout le monde le sait, etc., sauf que les souris elles ne sont pas très fortes dans ce domaine...

Dans la première famille, dite "Marvel", figurent donc entre autres: Iron Man, les 4 fantastiques, Thor, Hulk, Captain America, Dardevil et Spider-Man. Ce sont les héros que vous retrouverez en partie dans le nouveau film "The Avengers" (enfin pas tous), puisqu'il s'agit d'un film estampillé "Marvel".

Dans la seconde tribu, dite "DC", nous retrouvons: Superman, Batman, Flash, les Watchmen et Green Lantern. A l'instar des héros Marvel, il y a d'autres héros DC mais moins connus (je découvre l'existence de la Veuve Noire chez les premiers et de Aquaman chez les seconds).

Vous comprenez bien maintenant que Wonderwoman (qui évolue dans l'univers DC) ne peut pas donner un coup de main à Iron Man (évoluant dans l'univers Marvel)! 

En France, on peut retrouver ces super-héros chez plusieurs éditeurs dont Panini Comics et Urban Comics. Par ailleurs, j'ai remarqué que dans les librairies ces BD sont rangées à part, comme les mangas. Il est rare de trouver les aventures de Superman à côté de celles de Tintin. Les "Comics" sont donc facilement identifiables si toutefois vous songiez à commencer ce genre de collection.

Quelques liens ci-dessous pour plus de détails:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire