samedi 28 avril 2012

Super-héros

Question existentielle lors de la diffusion de la bande-annonce du film "The Avengers": pourquoi ne voit-on pas Wonderwoman?

Quelques clics "google" plus tard voici un petit topo pour les néophytes du genre "Comics".

Les "Comics" chez les anglais et les américains désignent la bande-dessinée en général. Chez les francophones, cette expression rassemble les ouvrages de la bande-dessinée américaine, et bien souvent, elle désigne (peut être de façon erronée), la bande-dessinée de supér-héros… et c'est là que je voulais en venir bien sûr…

D'après ma rapide enquête (vraiment non-exhaustive), il existe deux grandes familles de super-héros, les héros "Marvel" et les héros "DC Comics". Certains diront que ce n'est une découverte pour personne, que tout le monde le sait, etc., sauf que les souris elles ne sont pas très fortes dans ce domaine...

Dans la première famille, dite "Marvel", figurent donc entre autres: Iron Man, les 4 fantastiques, Thor, Hulk, Captain America, Dardevil et Spider-Man. Ce sont les héros que vous retrouverez en partie dans le nouveau film "The Avengers" (enfin pas tous), puisqu'il s'agit d'un film estampillé "Marvel".

Dans la seconde tribu, dite "DC", nous retrouvons: Superman, Batman, Flash, les Watchmen et Green Lantern. A l'instar des héros Marvel, il y a d'autres héros DC mais moins connus (je découvre l'existence de la Veuve Noire chez les premiers et de Aquaman chez les seconds).

Vous comprenez bien maintenant que Wonderwoman (qui évolue dans l'univers DC) ne peut pas donner un coup de main à Iron Man (évoluant dans l'univers Marvel)! 

En France, on peut retrouver ces super-héros chez plusieurs éditeurs dont Panini Comics et Urban Comics. Par ailleurs, j'ai remarqué que dans les librairies ces BD sont rangées à part, comme les mangas. Il est rare de trouver les aventures de Superman à côté de celles de Tintin. Les "Comics" sont donc facilement identifiables si toutefois vous songiez à commencer ce genre de collection.

Quelques liens ci-dessous pour plus de détails:


mardi 24 avril 2012

Comics café - Bruxelles # 1

Après avoir traîné place du Jeu de Balle à la recherche d'une autre Licorne, les petits pas de la Souris et les grands pas du Lion les ont emmenés place du Grand Sablon, où ils firent une découverte sympathique: le Comics café et le Village de la Bande Dessinée. Pour résumé, il s'agit d'une galerie exposant des planches, d'une librairie BD et d'un restaurant. 
La librairie, très bien agencée, possède un élément peu commun: derrière une vitrine, vous pouvez admirez le bureau de travail de Franquin (créateur de Gaston et du Marsupilami), avec tous ses outils de travail (papier, couleurs, crayons).
Le restaurant offre une carte très classique mais le décor est très bien travaillé. Des toiles de BD (une immense toile du Chat de Geluck était au-dessus de notre table), de grandes figurines, le tout dans une ancienne chapelle, et vous obtenez un cadre très sympa pour déjeuner. 
Cette adresse ne figurait pas dans nos guides, et sa découverte en fut encore plus agréable...

dimanche 22 avril 2012

Intrigue à Versailles de Adrien Goetz




Une idée de lecture d'Anne-Emilie.


Raison du choix: j'avais bien aimé le premier tome "Intrigue à l'anglaise", et à l'occasion de la sortie de "Intrigue à Venise", j'ai eu envie de lire le deuxième opus des aventures de Pénélope.

Note: ✒✒✒

L'histoire: On retrouve Pénélope (jeune conservatrice du Patrimoine) et son petit ami Wandrille au cœur d'une enquête à Versailles: la découverte d'un corps dans les bassins du parc, en même temps que l'apparition d'une table mystérieuse dans les appartements de la reine sont le point de départ de l'histoire.

Commentaire perso: Bien ficelé, truffé de détails historiques et artistiques, on a envie de retourner visiter Versailles en long et en large et de trainer dans le parc. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu Intrigue à l'anglaise avant, mais quelques références au premier tome apparaissent de temps en temps. 
Distrayant et attisant la curiosité, on reprendrait bien des cours d'histoire de l'art!

Intrigue à Versailles de Adrien Goetz, le Livre de Poche ou chez Grasset.

mardi 17 avril 2012

Limonov de Emmanuel Carrère

Une lecture proposée par François:

Raison du choix: auteur déjà apprécié, prix Renaudot 2011

Note: ✒✒✒

L'histoire:  extrait de la quatrième de couv "Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev [...]. C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures.[...]"

Commentaire perso: Actualité du 5 mars 2012 : " Environ 150 manifestants dont l'opposant Edouard Limonov ont été interpellés lundi alors qu'ils tentaient de se rassembler devant les locaux de la Commission électorale centrale à Moscou..." La dernière page du dernier Prix Renaudot à peine refermée et déjà l'actualité rattrape le roman ! Limonov est un personnage peu recommandable mais dont la vie est le miroir de l'histoire. Au fil des pages, on ne peut s'empêcher de surfer sur google pour voir la tête d'un tel aventurier (les éditions P.O.L. manquent de photos) ! S'il faut un peu de temps pour entrer dans le vif de ce pavé de 490 pages, on enchaîne de plus en plus rapidement les pages pour savoir jusqu'où ira Edichka Savenko qui semble n'avoir aucune limite. Après "Un roman russe", Emmanuel Carrère nous livre un récit passionnant et une leçon d'histoire.

Editions P.O.L.

samedi 14 avril 2012

Sosies

Juste un petit mot, comme ça, histoire de parler....


Vous ne trouvez pas qu'il y a un sacré air de famille entre M. Glouton et Barbapapa? C'est pas bien grave, c'est sûr, mais je me mets à la place des parents qui doivent expliquer la différence quand ils ont les deux livres chez eux... D'un côté un gros bonhomme rose, de l'autre un gros bonhomme rose...

mercredi 11 avril 2012

Atelier d'écriture

J'ai découvert l'année dernière le site des Editions Zulma grâcé à ma cousine préférée et son Rosa Candida de Audur Ava Ólafsdóttir (qui soit dit en passant est un livre extra, un "3 plumes"), et ai eu la surprise de trouver là un atelier d'écriture interactif. Il y a des images, ou des mots à choisir, et on se retrouve à écrire comme ça un début d'histoire qu'on n'aurait jamais imaginé une heure avant.
C'est assez prenant, mais si jamais vous avez le fantasme de devenir écrivain, ce petit jeu peut vous amuser. A faire et à refaire.

Atelier d'écriture - éditions Zulma

vendredi 6 avril 2012

La Pléiade

La Pléiade, avant d'être une collection du groupe Gallimard (livres imprimés sur papier bible avec reliure dorée à l'or fin, regroupant les grands classiques français et étrangers), fut d'abord un groupe de sept poètes grecs d'Alexandrie (tirant leur nom des Pléiades, les sept filles d'Atlas et Pléioné) puis désigna un groupe de poètes français du 16ème siècle. 

D'abord nommée la "Brigade", ce groupe se composait entre autres de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Le nom de "la Pléiade" fut choisi par Ronsard lui-même en 1553. Le projet de La Pléiade était de mettre en valeur la langue française dans la littérature (et surtout dans la poésie), langue française qui est à l'époque en concurrence avec les langues régionales et les langues étrangères tels que l'espagnol, l'italien, et parfois même le latin. Les auteurs de La Pléiade ont aussi cherché à renouveler le genre littéraire en s'inspirant de l'antiquité et en délaissant le moyen-âge: finis ballades et rondeaux, place au sonnet, à l'alexandrin et aux rimes soignées. En cherchant à imposer le français dans la poésie, les auteurs de la Pléiade ont beaucoup participé à l'enrichissement de cette jeune langue tout récemment imposée dans les actes administratifs (ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539), en retrouvant des mots oubliés et en créant des néologismes. De nouvelles figures de style voient aussi le jour (métaphores, allégories, périphrase, etc.).  La Pléiade est donc considéré comme un réel mouvement littéraire.


Côté lecture, on notera entre autres deux grandes oeuvres de Joachim du Bellay: Défense et illustration de la langue française et Les Regrets, les deux étant regroupés dans le recueil les Regrets - les Antiquités de Rome chez Gallimard (collection Poésie). Pour Pierre de Ronsard, à qui l'on doit le célèbre poème "Mignonne, allons voir si la rose...", on pourra retrouver soit ses Oeuvres Complètes (2 tomes, collection La Pléiade chez Gallimard), soit le recueil les Amours toujours chez Gallimard, mais dans la collection Poésie. 
Pour ceux qui veulent découvrir d'autres auteurs de cette époque, il existe aussi le recueil les Poètes du 16ème siècle, encore chez Gallimard et toujours La Pléiade, mais tous ces auteurs n'étaient pas forcément dans le groupe de la Pléiade. Attention les confusions!

A part ça, pour ceux qui aiment l'astronomie, les Pléiades (Astérope, Mérope, Electre, Maïa, Taygète, Célaéno et Alcyone) ne sont pas seulement les filles d'Atlas, mais sont aussi un amas d'étoiles, encore nommé M45, que l'on trouve près de la constellation du Taureau. 
Bon, ça c'était juste pour le fun.


lundi 2 avril 2012

Code 1879 de Dan Waddel

Une proposition de lecture de Delphine...

Raison du choix: Ce livre fait partie de la sélection du Prix des lecteurs nantais, auquel je participe pour la 1ère fois .

Note: ✒✒

L'histoire: L'inspecteur Foster découvre un cadavre dont les mains ont disparu dans un cimetière londionien.Seul indice sur le corps: 1879. Avec l'aide d'un généalogiste professionnel, les enquêteurs vont comprendre la signification de ce code énigmatique et faire le lien avec une autre affaire criminelle de la fin du XIXème siécle.

Commentaire perso: Dan Waddell, journaliste de formation, accroche le lecteur par un récit détaillé de cette double enquête, et on se laisse téléporter sans difficulté dans le temps, pour expliquer comment, à cause de la généalogie, les crimes du passés viennent hanter le temps présent

Editions Babel noir ou Editions du Rouergue