dimanche 25 octobre 2015

Passé Imparfait de Julian Fellowes

Raison du choix: Julian Fellowes est le créateur de la série télé Downton Abbey, que j'apprécie beaucoup.

Note: ✒︎✒︎

L'histoire: le narrateur rend un dernier service à son ennemi de toujours (autrefois ami par ailleurs), et part à la recherche de son passé. Allers et retours entre les années 60 et notre époque, à travers quelques portraits de la haute société anglaise, qui ont plus ou moins bien traversé les années. 

Une fois le livre refermé: agréable à lire, cette histoire racontée à la première personne nous emmène dans un monde où l'on parlait "saison londonienne", "bal de débutante", "tea party" entre jeunes de 20 ans. Le narrateur fait des parallèles avec l'époque actuelle, mais en restant dans le constat, sans verser dans "c'était mieux avant". 
Pour qui aime la culture anglaise, ce livre sera savoureux, notamment pour le côté reportage (on se demande s'il ne s'agit pas par moment d'un journal) et les dialogues souvent bien vus.
Le scénario m'a laissé un souvenir plus mitigée, n'ayant pas trop accroché à l'histoire de milliardaire à la recherche de son héritier. J'étais plutôt concentrée sur le contexte! 

Pour aller plus loin:


Passé imparfait, de Julian Fellows, chez Sonatine et chez 10/18



Aucun commentaire:

Publier un commentaire