dimanche 23 août 2015

Pétronille et ses 120 petits de Claude Ponti

Souvenir de cet été, à l'occasion d'un petit séjour à la mer, nous repartons avec des cadeaux, dont ce livre, écrit par un des auteurs "phares" de la maison d'édition l'Ecole des Loisirs.


Je ne connaissais pas l'univers de Claude Ponti, j'ai donc commencé à raconter ce livre sans savoir dans quoi je m'embarquais: quelle surprise! Pensant m'attaquer à une petite histoire le temps d'un petit quart d'heure avant le dîner, je me suis trouvée face à un texte riche, bourré de mots farfelus, et de tournures bizarres qui reprend plein d'expressions, une histoire inventive qui donne l'impression d'être dans un rêve où tout se mélange, comme si elle était racontée par un enfant. 

Nous n'avons pas eu le temps de finir le livre à temps pour le dîner, et avons raconté la fin le lendemain. J'ai eu le sentiment que c'était un brin compliqué, mais mon petit public de 5 ans a bien accroché à l'histoire et aux dessins, et a bien mémorisé certaines pages.

Une très jolie découverte donc, qui, à notre retour, nous a mené droit à l'exposition L'incroyabilicieux anniversaire !, dans laquelle nous avons retrouvé un personnage récurrent de Claude Ponti: Blaise, le poussin masqué (qu'on aperçoit aussi dans Pétronille!). Une très bonne note d'ailleurs à cette exposition qui a su combiner l'intérêt des parents et la curiosité des enfants.

Pour en savoir plus:

La fiche du livre sur le site de l'éditeur
La fiche de l'auteur sur le site de l'éditeur





Aucun commentaire:

Publier un commentaire