lundi 13 avril 2020

A boire et à manger, tome 1 de Guillaume Long

Je viens enfin de terminer le tome 1 de A boire et à manger de Guillaume Long! Pas trop tôt me direz-vous, car il y a déjà 4 tomes publiés.
Pour résumer, A boire et à manger est initialement un blog d'anecdotes culinaires et gastronomiques racontées et illustrées par Guillaume Long. Ces notes de blog ont été remaniées pour en faire des livres.
J'avais repéré les bd depuis longtemps, mais allez savoir pourquoi, je n'ai acheté le tome 1 que très récemment.

Lu en plusieurs étapes, pour plus de saveurs, quelques anecdotes à la fois, comme ça la dégustation est plus longue.
J'ai bien aimé le côté journal de cuisinier-gastronome entremêlé de notes de voyage et de recettes.

Je retiens notamment la leçon sur la préparation du café avec une cafetière à l'Italienne, qui m'a beaucoup fait rire, car nous avons dû nous mettre aussi au "Moka" depuis la panne de la machine automatique et en donc en confinement prolongé chez D..y!
Les souvenirs du séjour à Venise avec les achats à la Coop, le café et les pâtes qui sont meilleurs en Italie quoiqu'il arrive m'ont rappelé mon séjour à Padoue il y a quelques années... 

Incroyable comme un plat, une recette, un succès ou une expérience ratée en cuisine, une boisson, peut rappeler immédiatement une page entière de notre existence, des collections de souvenirs en pagaille qui restaient endormis jusqu'ici.
Comme quoi la cuisine qu'on pratique, les restos que l'on découvre, sont de vrais points de repère dans nos vies, et c'est bien agréable de s'en souvenir.

A boire et à manger de Guillaume Long, chez Gallimard BD.

Pour aller plus loin:
- le site de l'éditeur: A boire et à manger tome 1
- le fameux blog: A boire et à manger, le blog





mercredi 1 avril 2020

Le Grand Voyage de la Reine de l'Atelier Saje

Très jolie découverte que ce grand livre "pop up", qu'une petite fille a reçu récemment en cadeau.

C'est un livre pour enfants, certes, mais à la conception tellement soignée, aux couleurs joyeuses, au format original, qui fait voyager , qui donne envie de découvrir de nouveaux horizons.

Un livre un peu fragile (beaucoup de "attention, doucement" en tournant chaque page), qu'on manipule délicatement, en soulevant lentement les "flaps" qui cachent de nouvelles merveilles, de jolis secrets.

 Quelle chance de l'avoir désormais dans la bibliothèque familiale!

Le Grand Voyage de la Reine de l'Atelier Saje, aux éditions Marcel et Joachim

Pour le feuilleter, direction le site de l'éditeur.