jeudi 18 février 2016

Le défi classique, top départ


C'est une réflexion qui revient de plus en plus souvent dans mon esprit: 
"tiens ça, je n'ai jamais lu, pourtant on dirait que ça fait partie des classiques" 
ou encore
"tiens ça je l'ai lu au lycée (voire au collège) mais vous dire de quoi ça parle, impossible, je n'en ai aucun souvenir".

Parallèlement à ça, j'aime beaucoup me lancer des petits défis en matière de lecture (parfois j'en propose à mes amis, mais c'est une autre grande histoire...!). Il y a quelques années par exemple , je m'étais lancée dans la lecture des poèmes de Tranströmer (prix Nobel 2011): même si je n'ai pas été très sensible à ce type de littérature, j'aime l'idée de l'avoir lu. De la pure curiosité.

Cette année, je propose un petit défi "classique", c'est à dire lire d'ici la fin de l'année au moins un livre réputé pour faire partie "des livres à avoir lu". Mais que sont les classiques? A vrai dire, je me fie à des notions très basiques: les livres proposés pour le bac français, des collections dédiées des livres de poches, les auteurs de la Pléiade, etc. 

D'où me vient cette idée? On va dire que ça se passe après la visite récente de la Maison de Victor Hugo et un spectacle où se sont mêlés Hugo (encore lui) et Pascal. Non pas que je n'ai rien lu d'Hugo. Mais à part Notre-Dame de Paris et les Misérables, j'ai eu du mal à citer d'autres écrits. Et pour Pascal, je crois que mes connaissances sur son oeuvre doivent s'arrêter à mes cours de philo du lycée... Le raisonnement est donc le suivant: des classiques, je n'en ai pas lu tant que ça (ou alors complètement oubliés voire occultés!), est-ce que j'ai loupé quelque chose? Curiosité éveillée, donc défi.

Si ça vous amuse/inspire, n'hésitez pas à partager vos  idées de lectures en laissant un commentaire sous le billet!

Qui est partant(e)?



mardi 9 février 2016

Funny Girl de Nick Hornby

Un petit partage de lecture, le premier de l'année (je n'ose même plus dire bonne année, quoique c'est toujours de circonstance grâce au nouvel an chinois...)


Raison du choix: cadeau! 

Note: ✒︎✒︎

L'histoire: Dans les années 60, en Angleterre, Barbara fait rire les gens et aimerait en faire son métier. Elle rêve de télévision et de Londres... 

Une fois le livre refermé: contre toute attente (j'avais déjà lu d'autres romans de Nick Hornby) j'ai mis longtemps à finir ce livre mais ne vous y trompez pas: j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L'histoire est savoureuse, les personnages sont attachants, les dialogues très rythmés et intelligents. Ce n'est pas un livre à suspens, mais un livre qui donne envie de s'y replonger, de le poursuivre un peu tous les soirs, mais pas trop, pour en garder un petit peu pour le lendemain... Un peu comme on prend plaisir à regarder une série télé (tiens c'est dans le thème...!).

Funny Girl de Nick Hornby chez Stock, collection la Cosmopolite

Pour aller plus loin:

Le site de l'éditeur
Critique Télérama
Critique Chronicart
Critique Le Point